(Français) Le vademecum: principes pour une meilleure information sur la solidarité internationale et les pays du “Sud”


Sorry, this entry is only available in French, Italian, Catalan and European Spanish. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Un des résultats les plus importants du projet DevReporter Network est d’avoir réussi à mettre d’accord des journalistes, des chargés de communication des organisations, des universitaires et des étudiants de Catalogne, de Rhône-Alpes et du Piémont sur un vademecum. Il s’agit d’un décalogue de 10 principes pour contribuer à l’amélioration de l’information sur la solidité internationale et les pays du “Sud” qui s’adresse aussi bien aux médias qu’aux organisations.

Même si les trois territoires font face à des réalités différentes, ils partagent des similitudes qui se sont confirmées dans les études réalisées au début du projet : une certaine insatisfaction des ONG et des journalistes sur la façon dont l’information internationale est abordée, le besoin de l’améliorer et la reconnaissance que la crise et les urgences dominent l’agenda médiatique. Ils ont commencé à travailler sur le vademecum en se basant sur 10 axes qui sont ressortis de ces études et qui ont été débattus au sein des groupes de travail régionaux mais aussi au cours d’un séminaire international organisé à Barcelone avec des journalistes de Catalogne, de Rhône-Alpes et du Piémont.

 

 

Après un processus de discussion interrégional intense, le vademecum a été présenté lors du IIIème Forum International qui s’est tenu les 4 et 5 février dernier, autour d’une table ronde abordant les possibilités de travail suggérées par le document. Quatre journalistes représentants de la profession: Marc Vidal, vice doyen du Collège des journalistes de Catalogne; Stefano Tallia, Secrétaire général de Stampa Subalpina; Ricardo Gutiérrez, Secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes et Thierry Borde, fondateur du réseau Médias Citoyens, ont fortement valorisé l’existence d’un document commun et se sont engagés à le diffuser au sein de leur réseau de journalistes.

 

VADEMECUM POUR UNE MEILLEURE INFORMATION SUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET LES PAYS DU «SUD»

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *