DevReporterGrantRGB

(Français) Appel à propositions DevReporter
Journalistes & acteurs de la solidarité internationale :
ensemble, construisons l’information de demain


Sorry, this entry is only available in French, Italian, Catalan and European Spanish. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Des organisations de solidarité internationale et des journalistes de Catalogne, du Piémont et de Rhône-Alpes ont réalisé différents reportages soutenus par le projet européen DevReporter Network. Au total, 18 projets (6 par régions) ont reçu une bourse de 5000 euros chacun. Objectif: amener journalistes et acteurs de la solidarité internationale à travailler ensemble à la réalisation de supports d’information autour des questions liées au développement et à la solidarité internationale.

Les lauréats de cet appel à propositions ont été sélectionnés par un jury de professionnels aux expertises variées. Ils ont présenté leur travail en octobre pour une diffusion prévue en fin d’année. Sur cette page, vous pouvez déjà découvrir et voter les différents travaux journalistiquesLors du Forum international final de Barcelone qui aura lieu les 4 et 5 février 2016, une mention spéciale « Prix du public » sera attribué au reportage qui aura récolté le plus de voix. Le vote est ouvert jusqu’au 11 janvier inclus. À noter que cette initiative permet également l’échange transrégional entre organisations. En effet, deux ONG (MAIS au Piémont et Ingeniería Sin Fronteras en Catalogne) sélectionnées traitent d’un thème commun : l’engagement d’une communauté pour la préservation de l’environnement et de l’eau à Cajamarca, au Pérou. Elles ont donc pu collaborer dans la réalisation de leurs reportages et échanger sur leurs expériences.

Une meilleure information est possible en expliquant davantage les raisons des inégalités et des conflits, en contextualisant le sujet et donnant la parole aux différents acteurs impliqués. DevReporter Grant souhaite contribuer à un journalisme plus proche des réalités du terrain en tentant de s’éloigner des stéréotypes.

En février 2016, lors du Forum internationale de Barcelone, un prix récompensera symboliquement les meilleurs reportages réalisés.